contact@planclimat-allier.fr
Plan Climat Air Énergies Territorial PCAET Intercommunalités Allier

" En 2019,

construisez votre Allier "

Plan Climat Air Énergies Territorial PCAET Intercommunalités Allier

" Climat : suivez-nous,

on a un plan !

Plan Climat Air Énergies Territorial PCAET Intercommunalités Allier

Vous avez été nombreux à nous faire part de vos témoignages depuis le lancement de notre plateforme participative. Découvrez un aperçu des idées que vous avez fait émerger...


Agriculture

AGRICULTURE Je suis installée en agriculture biologique sur la communauté de communes du PAYS DE LAPALISSE, depuis toujours très sensible aux enjeux écologiques et soucieuse de laisser une terre saine aux générations futures. J'essaye à mon niveau d'apporter ma pierre à l'édifice : de par une agriculture biologique (sans intrants chimiques) en circuit court.
Produire et commercialiser sur mon territoire est un choix éthique, écologique et durable. Depuis un an, petite nouveauté ! je livre mes oeufs bio en véhicule électrique ZERO EMISSION !
En ce qui concerne l'agriculture, il est indispensable :
- de réduire de façon importante l'utilisation d'intrants chimiques afin de limiter la pollution de l'air (mais aussi des sols, de l'eau)
- de favoriser les circuits courts pour limiter les pollutions dues aux transports
- de réduire le gaspillage à la source en commercialisant les fruits et légumes abîmés (réductions, dons à des associations)
- de favoriser l'installation des producteurs en agriculture biologique, de faciliter la conversion en AB fin de réduire les pollutions de l'eau, de l'air, de l'eau

Bâtiments / Logements

BÂTIMENTS   LOGEMENTS Pour la rénovation des logements, favoriser la rénovation globale et performante en metant en place un réseau d'artisans avec un interlocuteur unique pour la partie technique comme pour les aides financières (difficile de s'y retrouver entre les primes, CEE, aides de l'Anah...).
Par exemple l'initiative Doremi lancée en Rhône-Alpes en 2017.

Encourager la rénovation au niveau BBC avec une aide départementale, complémentaire des aides déjà existante. Éventuellement soumis à condition de ressource.

Energies Renouvelables

ÉNERGIES   RENOUVELABLES La société coopérative d'intérêt collectif Com'TOIT Énergie Citoyenne prend l'initiative dans la production d'énergie locale et renouvelable,
Cette centrale solaire citoyenne et ses sociétaires entendent ainsi participer a la production d'énergie renouvelable,
Concrètement ce premier niveau de production d'électricité solaire photovoltaïque compte produire (en chantiers sur 2020) sur une quinzaine de toits communaux, l'équivalent de la consommation en électricité de 500 familles hors chauffage, la vendre à Enercoop et réinvestir dans d'autres productions renouvelables ;
Vous aussi vous pouvez désormais prendre votre part dans le développement du projet porté par la SCIC Com'TOIT Energie Citoyenne ;
sur le site (https://comtoit.org) en cliquant sur le document suivant "télécharger un bon de souscription".
La part est fixée à 50 €. Mais si vous voulez épargner davantage (pour) le climat vous pouvez prendre plusieurs parts !
Mais n'oubliez pas que la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas !
Je suis pour l'idée de la production d'hydrogène à partir d'énergie solaire (photovoltaïque). Cette source d'électricité pourra être utilisée via l'électrolyse produisant aussi de l'oxygène... Le stockage et la combustion de l'hydrogène pourra faire fonctionner une turbine qui produira de l'électricité pouvant être réintégrée à la demande dans le réseau.
L'hydrogène peut aussi être mélangé au gaz naturel pour être consommé par les chaudières à gaz (chauffage logements collectifs).
Un partenariat avec les sociétés Engie et et Air liquide pourrait être fait.

Déchets

DÉCHETS L'installation de composteurs collectifs dans les communes, comme cela se fait à Chalon-sur-Saône ou Montreuil, permettrait de valoriser les déchets de cuisine (épluchures, certains papiers, etc.) et de limiter fortement la production de déchets. Développer la collecte sélective en milieu rural suite aux nouvelles consignes de tri sur les territoires où ça n'a pas été anticipé.
En effet, les personnes qui trient sont obligées de se déplacer aux points de collecte alors que ceux qui mettent tout dans la même poubelle ont juste à la poser devant chez eux.

Biodiversité

BIODIVERSITÉ J'ai inscrit ma maison à la charte des "REFUGES LPO" depuis 2 ans. C'est important d'étendre ces actions au niveau départemental, voir les exemple ci dessous :
La préfecture du Pas de Calais a créé un "refuge LPO" (https://pasdecalais.lpo.fr/no_cat/la-prefecture-darras-premiere-prefecture-refuge-lpo-de-france.html)
Ou inciter les communes à le faire : exemple de la commune de Pessac en Gironde (https://refuges.lpo.fr/s-informer/actualites/les-refuges-lpo-arrivent-a-pessac-en-gironde)
Planter des arbres et arbustes sur tous les bords des chemins. L'été, il est plus agréable de se promener à l'ombre que sous la canicule. Les chemins et la vue seraient beaucoup plus agréables pour les usagers.

Écogestes

ÉCOGESTES Il serait temps de penser à trouver une solution pour généraliser la récupération des eaux de pluie et eaux non usées, pour alimenter les chasses d'eau, les potagers, le lavage des voitures... Il existe des systèmes mais au gré de chacun et à un certain coût. Pourquoi ne pas inciter les citoyens en leur reversant une prime pour l'acquisition d'un procédé permettant la récupération de ces eaux, une déduction d'impôt ou autre... ? Éviter les emballages, faire une campagne pour valoriser les boites et sacs en tissus lorsque les gens font leurs courses