Concertation citoyenne

19/12/2019
Concertation citoyenne

La phase de consultation du grand public a été lancée début septembre sur le territoire des trois Pays qui composent le Département de l’Allier. Au total, ce sont douze soirées "Théâtres Forums" qui se déroulaient jusque fin novembre sur l’ensemble du département.

 

« Je viens de prendre la voie de bus et j’ai pris une amende ! Sur mon vélo ! »*

« Le covoiturage, c’est un truc de bobo ! Et c’est pas pratique, on doit faire des détours ! »*

Ah les préjugés ont la vie dure !

En témoignent les répliques volontairement « caricaturales » entendues dans les croustillantes saynètes qui avaient pour objectif de lancer le débat. Objectif plus qu’atteint puisque que ces animations théâtrales ont suscité une vive réaction du public venu nombreux participer aux Théâtres Forums. Ces soirées interactives, organisées dans douze communes des pays de Moulins, Vichy et Montluçon, ont abordé trois thématiques : bâtiment, mobilité et agriculture.

Elles ont permis, à travers l’expression spontanée des citoyens, de faire émerger une prise de conscience collective des enjeux liés au PCAET.

Toutes les idées issues des Théâtres Forums vont désormais contribuer à nourrir la réflexion des élus en vue de construire la stratégie et le programme d’actions du Plan Climat de l’Allier.

* Le Vert Plateau a accueilli le 5 novembre un Théâtre Forum sur le thème de la mobilité. La participation du public a permis d’échanger sur l’usage de la voiture en milieu rural et sur la nécessité de développer l’intermodalité ainsi que les infrastructures permettant l’usage des modes doux de déplacement.

Continuez à participer !
Partagez vos idées, remarques et avis
 sur www.planclimat-allier.fr